"Les accents circonflexes sont les hirondelles de l'écriture " Jules Renard comme il est triste de les voir s'envoler pour ne jamais revenir

"Les accents circonflexes sont les hirondelles de l'écriture " Jules Renard comme il est triste de les voir s'envoler pour ne jamais revenir

Je suis sur Raymonde, j'aime ça !

 

Je suis sûr Raymonde, j'aime ça !

 

Comparez ces deux phrases qui changent de sens avec l'accent circonflexe ! 

"Flute alors, j'ai perdu mon chapeau avec ce vent ! "

"Si tu touches à mon accent circonflexe, j'te circonflexe la gueule !" Yannick musicien (auteur-compositeur)

Flûte :

" On m'a rendu mon chapeau ! Merci ! Je suis plus élégant avec mon chapeau ! Comme Jean Moulin, ce séducteur avec son chapeau, je suis un authentique résistant !"

Poètes à vos armes ! Passez-moi donc flûte en douce sous le chapeau !

L'importance de l'accent circonflexe en poésie, en phonétique :

La lettre û

"Pour quelques mots l'accent ne sert pas de discriminant orthographique, mais de longueur : brûler, flûte (anciennement flaüter, donc avec un u long), voûte, voûté, goût (et sa famille), août, soûl (ancien hiatus saoul). On peut accessoirement retrouver parfois un s étymologique comme dans goût et gustatif. "" extraits de document-http://monsu.desiderio.free.fr/.

Donc flûte est d'une importance capitale avec son chapeau d'un point de vue phonétique et de la mélodie. Sans chapeau, le son est plus court, avec le chapeau le son est long !

De plus selon moi , cela rappelle plus d'un point de vue musical le son émis par une flûte qui semble s'étaler dans l'air comme un serpent ().

Pour Jules Renard, "les accents circonflexes sont les hirondelles de l'écriture ! "Comme il est triste de les voir s'envoler pour ne jamais revenir ! Ils donnent un charme poétique à notre langue donc, même s'ils ne sont pas utiles pour certains mots, ils conservent la trace de l'histoire, de l'évolution de notre langue !

'Ne pas oublier les langues romanes néo-latines parlées en France , la langue d'oc et la langue d'oil avec le latin vulgaire ! )Jezabel Massy

Retour à l'accueil